Santé
Les compléments alimentaires pointés du doigt
Selon des chercheurs américains et finlandais, les compléments alimentaires n’auraient aucune utilité pour la majorité de la population et seraient même dangereux pour les femmes âgées.
D’après une étude parue récemment dans Archives of Internal Medecine, une publication de l’Association médicale américaine, la consommation de compléments alimentaires serait inutile pour la plus grande partie de ceux qui y ont recours, voire dangereuse pour les femmes âgées. Selon les auteurs, en effet, « plusieurs compléments vitaminés ou minéraux fréquemment utilisés, comme les produits multivitaminés, les vitamines B6, l’acide folique, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre, sont liés à des risques plus élevés de mortalité ». Le fer est l’un des compléments qui inquiètent le plus les chercheurs : il serait « fortement » lié à l’augmentation de la mortalité. Et ce n’est pas tout : certains compléments antioxydants comme la vitamine E, la vitamine A ou le bêta-carotène pourraient également être dangereux à fortes doses. Les chercheurs ne recommandent donc pas la consommation préventive de ces compléments, une population bien nourrie n’en ayant a priori pas besoin.
« Une alimentation équilibrée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires »
Comme le rappelle un article paru sur LePoint.fr le 11 octobre, ces conclusions vont dans le sens de celles émises l’an passé en France par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Sur son site Internet, elle-ci explique notamment que, « pour la très grande majorité de la population, une alimentation équilibrée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires à la santé ». Et l’agence de souligner la grande rareté des carences en nutriments observée dans la population générale. Seul l’état de santé de certains groupes de population, comme les femmes enceintes, les personnes âgées en institution ou les personnes en grande précarité, nécessiterait la prise d’apports supplémentaires en vitamines, minéraux et autres nutriments – prise qui dans tous les cas devrait être suivie par un médecin, précise l’Anses. D’autant que la consommation excessive de plusieurs compléments alimentaires contenant des vitamines et minéraux peut conduire à un dépassement des limites de sécurité.
Mathilde Leroy - redaction mutualistes.com
Sources
« Compléments alimentaires : jamais sans mon médecin », Destination santé, 12 octobre 2011 : http://www.destinationsante.com/Complements-alimentaires-jamais-sans-mon-medecin.html#.
Site de l’Anses : www.anses.fr/PN9201.htm.
« Les compléments alimentaires inutiles, voire dangereux », Anne Jeanblanc, LePoint.fr, 11 octobre 2011 : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-....
Partager



Ce site respecte les principes
de la charte HONcode.
